Ulsan Hyundai FC

Le Ulsan Hyundai Football Club (울산 현대 축구단) est un club fondé en 1983 et basé aujourd’hui dans la ville de Ulsan, dans la province Gangwon.

Ulsan est considéré comme une des meilleures équipes du continent asiatique. Le club est d’ailleurs le champion en titre de la Champions League d’Asie.

Maillot domicile et extérieur

Histoire

Premières années

Initialement créé à Incheon en 1983 sous le nom de Hyundai Horang-i, le club s’offre son premier titre avec la coupe de la ligue coréenne en 1986. En 1990, la franchise déménage à Ulsan, où se trouvent plusieurs sièges de la société Hyundai, et change de nom pour devenir Ulsan Hyundai FC.

Ulsan remporte une nouvelle fois la Coupe de la Ligue coréenne en 1995 et est couronné champion de K-League en 1996. Ulsan est ensuite entré dans une longue période de sécheresse en termes de trophées de championnat, bien qu’il ait remporté son troisième trophée de la Coupe de la Ligue coréenne en 1998.

L’ère des deux Kim

Kim Jung-nam : Les gangsters d’Asie (2000-2008)

Ancien sélectionneur de l’équipe nationale de Corée du Sud, Kim Jung-nam est nommé à la tête du club en 2000, avec comme objectif de faire remonter Ulsan parmi les meilleures équipes du pays. La dynamique employée par le stratège coréen mène Ulsan à terminer vice-champion en 2002 et 2003, et avec le retour de deux joueurs clés, Yoo Sang-chul et Lee Chun-soo, en 2005, le club remporte finalement leur second titre de champion de son histoire. Porté par son attaque de feu, Ulsan remporte haut la main la Coupe des champions A3 en 2006. Cette performance reconnue au niveau international donne à Ulsan le surnom des « Gangsters d’Asie ». Kim Jung-nam parachève son valeureux mandat à la tête du club avec une nouvelle Coupe de la Ligue coréenne en 2007, avant de démissionner l’année suivante.

Kim Ho-kon : Le football de la masse de fer (2009-2013)

Lors de ses premières saisons au club, le nouvel entraineur Kim Ho-kon n’a pas bénéficié du soutien total des supporters d’Ulsan principalement en raison de son style de jeu défensif, drastiquement opposé à celui de son homonyme prédécesseur. Mais la stratégie finit par payer lors de la saison 2011, Ulsan remporte sa cinquième Coupe de la Ligue coréenne et termine vice-champion de la Ligue K. Kim Ho-kon mène ses joueurs au graal en 2012, avec un parcours sans faute et un premier titre en Ligue des Champions d’Asie. Le style unique d’Ulsan consistant à jouer principalement en contre-attaque lui vaut à cette époque le surnom de « football de la masse de fer ».

Avec son nouveau sacre en Ligue des Champions d’Asie en 2020, Ulsan fait aujourd’hui partie des meilleures équipes du continent asiatique. Ils seront de redoutables adversaires pour le titre sur les compétitions nationales et internationales dans les années à venir !

ulsan-hyundai-champions-league

Palmarès

Compétitions nationales

  • K-League 1 : 2 titres (1996 et 2005)
  • Coupe de Corée du Sud : 1 titre (2007)
  • Coupe de la Ligue sud-coréenne : 5 titres (1986, 1995, 1998, 2007 et 2011)
  • Supercoupe de Corée : 1 titre (2006)

Compétitions internationales

  • Ligues de champions d’Asie : 2 titres (2012 et 2020)
  • Coupe des champions A3 : 1 titre (2006)

Fan Zone

Ulsan Hyundai FC évolue depuis 2001 au stade d’Ulsan Munsu (울산문수축구경기장), aussi surnommé « le stade de la grande couronne ». Le stade possède une capacité de 44 474 places et a été construit pour la Cosupe du monde 2002.

ulsan-hyundai-stade-munsu
Stade d’Ulsan Munsu

A l’origine, le club a été créé sous le nom de Hyundai Horang-i, avec un Horangi comme mascotte (Horangi signifie tigre en coréen). La couleur prédominante d’Ulsan Hyndai sont le bleu et le blanc.

ulsan-hyundai-fans
Supporters d’Ulsan lors de la finale de la Ligue des Champions 2020 (Covid)

Consultez le site officiel des Ulsan Hyundai FC.


–> LES EQUIPES DE K-LEAGUE 1 POUR LA SAISON 2021 <–


Champions League AFC Coupe du monde Cristiano Ronaldo Equipe nationale fans fifa film Fun International joueur Professionnel Son Heung-min welcome zerotohero

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer