FC Seoul

Le Football Club Séoul (서울 구단 프로축구단) est fondé en 1983 et évolue dans la capitale sud-coréenne Seoul.

L’équipe de la capitale est l’un des clubs les plus emblématique du pays, avec ses nombreux supporters, son stade monumental, et son riche palmarès…

Maillots domicile et extérieur

Histoire

Fondation et premières années

FC Séoul a été officiellement fondé le 22 décembre 1983, et a débuté en 1984 sous le nom de Lucky-Goldstar Football Club (en référence au groupe LG, propriétaire du club). Lors de sa première saison, le club a terminé septième des huit clubs. Le club se rattrape l’année suivante en remportant le championnat.

Les années 1990 sont rythmées par un titre de champion lors de la saison 1990 et une délocalisation du club à Anyang en 1996, qui provoquera un changement de nom en Anyang LG Cheetahs. Le club continue de grandir et remporte son titre de champion en 2000.

Renaissance du FC Seoul

En 2004, le club retourne à Seoul pour occuper le stade Seoul World Cup Stadium laissé vacant après la Coupe du monde de football de 2002 et est renommé le FC Seoul. Une base solide de supporters se forme et une forte rivalité née avec les Suwon Samsung Bluewings. Cette rivalité est en partie alimentée la rivalité économique entre les groupes LG et Samsung, propriétaires respectivement du FC Seoul et des Bluewings de Suwon. Le match qui oppose ces deux équipes est nommé le « Super Match » en Corée du Sud. 

Les années suivantes sont marquées par une victoire en coupe nationale, mais des performances moyennes en championnat.

Les fructueuses années 2010

Lors de la saison 2010, mené par l’entraîneur portuguais Nelo Vingada, le FC Séoul réalise un doublé historique en remportant le championnat de K-League 1 et la coupe de de la ligue sud-coréenne la même année. Le club enregistre également un record d’affluence au stade de la Coupe du monde de Séoul, avec 60 747 spectateurs lors du match contre Seongnam Ilhwa, le 5 mai 2010. C’est l’affluence la plus élevée de l’histoire du sport professionnel sud-coréen. 

C’est la légende coréenne Choi Yong-soo qui sera choisie pour prendre la succession de l’entraîneur portugais en 2012. Dès 2013, il mène le FC Seoul en finale de la Champions League de l’AFC, mais perd face au club chinois Guangzhou Evergrande. 

En 2016, le FC Séoul remporte son sixième titre en K League après avoir battu Jeonbuk Hyundai Motors 1-0 lors de la dernière manche de la saison.

seoul-fc-joueur

Le retour des difficultés

Lors de la saison 2018, le FC Séoul termine à la onzième place et doit jouer les éliminatoires pour se maintenir en première division, pour la première fois de leur histoire. Les mauvaises prestations s’enchaînent pour l’équipe de la capitale, n’arrivant pas à trouver le schéma de jeu qui a fait la gloire du club quelques années plus tôt. La saison 2020 devient encore plus dévastatrice pour le club suite au décès tragique et inattendu du défenseur Kim Nam-chun le 30 octobre 2020, la veille de leur dernier match de K League 1 contre Incheon.

Malgré toutes ces difficultés, le FC Seoul mené par l’icône du club Park Chu-young, est bien décidé à revenir jouer les premiers rôles en K League 1 pour la saison 2021.

Palmarès

Compétitions nationales

  • K League 1 : 6 titres (1985, 1990, 2000, 2010, 2012 et 2016)
  • Coupe de Corée du Sud : 2 titres (1998 et 2015)
  • Coupe de la ligue de Corée du Sud : 2 titres (2006 et 2010)

Fan Zone

Par le passé, le FC Séoul a joué au Daejeon Stadium, au Cheongju Civic Stadium, au Cheonan Oryong Stadium (1987-1989), au Dongdaemun Stadium (1990-1995) et au Anyang Stadium (1996-2003).

Depuis 2004, le FC Séoul a élu domicile au stade de la Coupe du monde de Séoul, qui est le plus grand stade dédié au football en Asie (66 704 places).

seoul-fc-stade

Le FC Séoul possède une base de supporters diversifiée, comprenant d’anciens fans de Lucky-Goldstar et des fans de Anyang LG Cheetahs. Le maillot numéro 12 du FC Séoul est réservé aux supporters du club. Le principal groupe de supporters du FC Séoul est Suhoshin (qui signifie « divinité gardienne »), formé en avril 2004. Il existe également quelques groupes de supporters mineurs.

Présents dans la tribune Est, les pom-pom girls du FC Séoul sont nommés les V-Girls et V-Man, le V représentant la victoire.


Consultez le site officiel du FC Seoul.

–> LES EQUIPES DE K-LEAGUE 1 POUR LA SAISON 2021 <–

Champions League AFC Coupe du monde Cristiano Ronaldo Equipe nationale fans fifa film Fun International joueur Professionnel Son Heung-min welcome zerotohero

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer