Seongnam FC

Le Seongnam Football Club (성남시민 프로축구단) est fondé en 1989 et basé dans la ville de Seongnam.

Plusieurs fois délocalisé, pour finalement s’installer à Seongnam, l’équipe fondé par le défunt Sun Myung Moon a marqué de son empreinte l’histoire du football coréen, particulièrement dans les années 90 et 2000.

Maillots domicile et extérieur

Histoire

Fondation et premiers succès

Créer une franchise de football pour se confronter en grande équipes de K League détenus par les groupes LG ou encore Samsung, c’était le rêve de Sun Myung Moon, l’homme d’affaire controversé, propriétaire du groupe Tongil. Il obtient une licence en 1989 et décide de créer le club à Seoul, sous le nom d’Ilhwa Chunma Football Club.

Sun-myung-moon
Sun Myung Moon

Cette nouvelle équipe réalise de bons débuts en remportant sa première Coupe de la Ligue en 1992, seulement trois ans après sa fondation, puis en remportant trois titres de champion de K League consécutifs, de 1993 à 1995. L’équipe de Sun Myung Moon se permet même de remporter le championnat des clubs d’Asie, l’ancêtre de la Champions League de l’AFC, en 1995.

Un passage mitigé par Cheonan

Dans le cadre de la politique de décentralisation de la ligue de 1996, Ilhwa Chunma déménage dans la ville de Cheonan et change son nom en Cheonan Ilhwa Chunma.

Les résultats sportifs de l’équipe dans les années qui suivent ne sont pas bons, cela pouvant être expliqué par des installations de mauvaise qualité, et des restrictions toujours plus strictes concernant la présence de joueurs non-coréen dans les effectifs de K League.

Retour payant à Seongnam

En 2000, le club déménage à Songnam, dans la banlieue de Séoul et est rebaptisé Seongnam Ilhwa Chunma. Cette fois-ci, le déménagement fait le plus grand bien au club qui remporte une nouvelle fois trois titres de K League consécutifs, de 2001 à 2003, ainsi qu’un titre de coupe de la ligue en 2002. L’équipe atteint même la finale de la Ligue des champions de l’AFC 2004, mais malgré une victoire du match aller 3-1, ils sont humiliés à domicile par le club saoudien Al-Ittihad, sur le score 5-0.

En 2006, Seongnam s’offre un septième championnat de K League et devient à l’époque le club recordman de victoires au championnat coréen. A l’heure actuelle, seul le Jeonbuk Hyundai Motors fait mieux avec 8 titres de champion.

Lors de la saison 2010, Seongnam s’adjuge la deuxième Ligue des champions de l’AFC de son histoire, après un magnifique parcours et une victoire en finale face au club iranien Zob Ahan FC. Il se qualifie ainsi directement pour les quarts de finale de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2010, et termine à la quatrième place de la compétition.

seingnam-fc-joueurs

L’ère du Seongnam FC

La saison 2013 est marquée par la mort de Sun Myung Moon, le fondateur du club, qui était extrêmement dévoué au football et à la gestion du club. De longues discussions entre les principaux décisionnaires et les potentiels acheteurs démarrent pour décider de l’avenir de la franchise. Après des nombreuses manifestations des supporters, bien décidés à faire rester le club à Seongnam, Lee Jae-myung, le maire de la ville, annonce en octobre 2013 que le conseil municipal de Seongnam accepte de reprendre le club, et le rebaptise Seongnam Football Club.

Malgré une victoire en coupe nationale en 2014, les premières années du Seongnam FC sont compliquées. Entre un entraîneur viré pour des violences envers les joueurs et des contre performances sportives répétées, le club est finalement relégué en seconde division en 2016. Il faudra deux années pour que le Seongnam remonte en K League 1, en 2018. Cependant, les 9ème et 10ème places en championnat des deux dernières années ne rassurent pas les supporters du club, qui redoutent de repartir faire un tour en K League 2…

Palmarès

Compétitions nationales

  • K League 1 : 7 titres (1993, 1994, 1995, 2001, 2002, 2003 et 2006)
  • Coupe nationale : 3 titres (1999, 2011 et 2014)
  • Coupe de la ligue : 3 titres (1992, 2002 et 2004)

Compétitions continentales

  • Ligue des champions de l’AFC : 2 titres (1995 et 2010)

Fan Zone

L’équipe a connu quatre stades au cours de son histoire. Le premier était le stade Dongdaemun de Séoul, où ils sont restés de 1989 à 1996, avec une capacité de 22 700 places. Entre 1996 et 1999, ils ont déménagé au stade Oryong à Cheonan. Et son premier stade à Seongnam était le Seongnam Sports Complex, où il a joué ses quatre premières saisons. En raison de son mauvais état, le club a déménagé vers son emplacement actuel à Tancheon.

Le stade actuel du Seongnam FC est le Tancheon Sports Complex. Il possède une capacité totale de 16 000 places et a été ouvert en 2001.

seongnam-fc-stadium

Le symbole du club est la pie, qui est également le symbole de la ville de Seongnam.


–> LES EQUIPES DE K-LEAGUE 1 POUR LA SAISON 2021 <–

Champions League AFC Coupe du monde Cristiano Ronaldo Equipe nationale fans fifa film Fun International joueur Professionnel Son Heung-min welcome zerotohero

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer