Jeju United

Le Jeju United FC (제주 유나이티드 프로축구단) est fondé en 1982 et basé dans la ville de Seogwipo, sur l’île de Jeju.

Passé par Seoul et Bucheon, ce club historique au sein de la ligue sud-coréenne est aujourd’hui basé sur l’île de Jeju et sort d’une saison pleine en 2020 avec un titre de champion de K League 2.

Maillots domicile et extérieur

Histoire

Création des Yukong Elephants

Membre à l’origine de la création de la K League le 17 décembre 1982, le club s’appelait à l’époque les Yukong Elephants. Yukong était détenue et soutenue financièrement par la filiale du groupe Sunkyoung (actuellement SK Group « SK Energy »). Le Kokkiri (éléphant) était sa mascotte. Yukong a don fait partie des cinq clubs qui ont participé à la saison inaugurale de l’actuelle K League, et lors de cette première année, il a terminé troisième. Le club remportera pour la première et unique fois de son histoire le championnat de Corée du Sud en 1989.

Un passage par Bucheon

Dans le cadre de la la politique de décentralisation K-League à la fin de 1995, le club est amené à déménager du stade Dongdaemun au coeur de Séoul, au stade Mokdong à l’ouest de Séoul, pour terminer dans la ville de Bucheon, dans la banlieue de Séoul (à 25 km). Au milieu de la saison 1997, le club est rebaptisé Bucheon SK. En dix saisons, le club se construit une solide base de supporters et enrichit son palmarès avec trois Coupes de la Ligue sud-coréenne en 1994, 1996 et 2000.

Départ pour Jeju

En 2006, le Bucheon SK annonce son déménagement sur l’île de Jeju, au sud du pays, afin d’occuper le stade vacant de la Coupe du monde de Jeju. Jusque-là, la province n’avait jamais été représentée dans le football sud-coréen de haut niveau. Une nouvelle fois, le club est rebaptisé au nom de sa nouvelle région d’adoption, le Jeju United FC. Les supporters de Bucheon eux, n’ayant pas du tout apprécié ce déménagement et décident de former un nouveau club du nom de Bucheon FC 1995, qui évolue aujourd’hui en K League 2.

Le club de Jeju United FC se fait négativement remarquer au niveau continental en étant à l’origine d’une bagarre générale contre le club japonais d’Urawa à la fin d’un match de Ligue des Champions de l’AFC.

Malgré de belles secondes places au championnat en 2010 et 2017, de très mauvais résultats mènent Jeju United à terminer dernier de K League en 2019, et le club est logiquement relégué en seconde division. Champion de K League 2 en 2020, Jeju est de retour parmi l’élite en 2021 pour faire oublier cette mauvaise période.

Palmarès

Compétitions nationales

  • K League 1 : 1 titre (1989)
  • Coupe de la ligue sud-coréenne : 3 titres (1994, 1996 et 2000)
  • K League 2 : 1 titre (2020)

Fan Zone

Les armoiries du Jeju United FC contiennent des éléments représentatifs de la province de Jeju, tels que le volcan du mont Halla et un bois de cerf. Au milieu de l’image, une lettre majuscule représente le nom de l’île, tandis que la partie inférieure indique 1982, l’année de fondation du club. Ses couleurs principales (rouge et orange) correspondent à l’image de marque de SK Group, la société propriétaire du club.

Jeju United joue ses matchs à domicile au Stade de la Coupe du Monde de Jeju situé à Seogwipo, dans le sud de l’île. Il a une capacité de 35 600 spectateurs et dispose d’une pelouse naturelle. Il est également connu sous le nom de « Force du vent » en raison de sa structure de quatorze mètres enterrée dans le sol, afin de protéger la foule du vent. Son design s’inspire du bord d’un cratère de volcan et son toit a la forme des filets utilisés par les bateaux de pêche traditionnels de Jeju.

Il a été conçu pour être l’un des sites de la Coupe du monde de football 2002 organisée par la Corée du Sud et le Japon. Pendant la Coupe du monde, il a accueilli trois matchs : deux au premier tour (Brésil-Chine et Slovénie-Paraguay) et un en huitième de finale (Allemagne-Paraguay).


Consultez le site officiel du Jeju United FC.

–> TOUTES LES EQUIPES DE LA K-LEAGUE 1 POUR LA SAISON 2021 <–

Champions League AFC Coupe du monde Cristiano Ronaldo Equipe nationale fans fifa film Fun International joueur Professionnel Son Heung-min welcome zerotohero

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer