Ulsan Hyundai Champion d’Asie 2020

C’est un exploit retentissant sur la planète foot sud-coréenne. Pour la seconde fois de son histoire, le club historique des Ulsan Hyundai remporte une nouvelle fois la Ligue des champions d’Asie. Avec une phase finale de la compétition réellement perturbée par la pandémie de Covid-19, et des stades presque vides, le club sud-coréen a su s’imposer face aux favoris iraniens du Persepolis.

Deux penaltys qui font la différence 

Lors de la finale qui a eu lieu au Al-Janoub Stadium à Al Wakrah au Qatar, ce sont pourtant les joueurs du Persepolis qui ouvre la marque, par l’intermédiaire de l’attaquant iranien Mehdi Abdi, par une magnifique frappe croisée. Quelques minutes plus tard, l’arbitre de ce match, influencé par la VAR, siffle un penalty pour l’équipe sud-coréenne. C’est l’attaquant brésilien Junior Negao, qui le transforme en deux temps, malgré un bel arrêt du malheureux gardien iranien Hamed Lak. Dix minutes après la pause, le brésilien d’Ulsan récidivera sur penalty, après une nouvelle intervention de la VAR. C’est finalement sur le score de 2-1 que l’équipe sud-coréenne s’impose, après une fin de match sous haute tension.

Un parcours sans faute

En terminant premiers de leur poule avec 5 victoires et 1 match nul, les joueurs Ulsan Hyundai atteignent logiquement les huitièmes de finale où ils se défont 3-0 du club australien du Melbourne Victory.

ulsan-champions-league-2020-joueurs

En quart de finale face au Beijing FC, Ulsan fait une nouvelle fois preuve de réalisme en l’emportant 2-0, grâce à un doublé de son attaquant providentiel Junior Negao. C’est lors de la demi-finale face au club japonais de Vissel Kobe que les sud-coréens seront le plus mis en difficultés. Poussés dans leurs retranchements après l’ouverture du score des japonais, les joueurs d’Ulsan parviennent à égaliser en fin de match. C’est lors de prolongations et d’un penalty transformé par Junior Negao que le club sud-coréen se qualifie en finale. 

Dans ce contexte si particulier du à la pandémie de Covid-19, l’équipe d’Ulsan Hyundai aura totalement survolé la Champions League de l’AFC 2020, et se présentera comme un des grands favoris pour l’édition 2021.

Le foot sud-coréen sur le devant de la scène

Malgré une élimination prématurée du champion de K-League 1, le Jeonbuk Hyundai Motors, on notera tout de même un beau parcours des Bluewings de Suwon, éliminés in extremis au tirs aux buts, en quart de finale par les japonais du Vissel Kobe. La victoire d’Ulsan aura permis au club, mais également à toute la ligue professionnelle sud-coréenne de reprendre cette place prédominante de championnat majeur sur la scène footballistique asiatique. De bon augure pour les clubs de K-League 1, qui ambitionnent de jouer les tout premiers rôles sur la scène internationale dans les années à venir.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer