Park Ji-sung, la légende

Park Ji-sung (coréen : 박지성)] est un ancien footballeur professionnel sud-coréen qui a évolué au poste de milieu de terrain. Il est actuellement l’ambassadeur du club de Manchester United, pour lequel il a évolué de 2005 à 2012. Pour tout ce qu’il a réussi à accomplir au niveau international, Park Ji-sung est considéré par beaucoup comme le meilleur joueur sud-coréen de l’histoire.

Né à Séoul, capitale de la Corée du Sud, Park est l’un des joueurs asiatiques les plus titrés de l’histoire, ayant remporté 19 trophées au cours de sa carrière. Il est le premier footballeur asiatique à avoir remporté la Ligue des champions de l’UEFA et la Coupe du monde des clubs de la FIFA. Park était capable de jouer n’importe où au milieu de terrain et était remarqué pour sa forme physique exceptionnelle, sa discipline, son éthique de travail et ses déplacements sans-ballon. Dans son pays natal, il est surnommé Mickey Mouse ou patate douce – un surnom courant pour les Coréens au physique robuste – mais parmi les supporters, on lui vaut le surnom de « Three-Lungs » Park (Park aux 3 poumons) pour son remarquable niveau d’endurance.

Début de carrière

Park a commencé sa carrière de footballeur dans sa Corée du Sud natale et a joué pour l’équipe de l’Université Myongji avant de partir au Japon pour jouer pour Kyoto Purple Sanga. À la suite d’un parcours historique en Coupe du Monde 2002 sous les ordres de Guus Hiddink, il décide de suivre le manager aux Pays-Bas pour évoluer au sein du PSV Eindhoven. Park atteint les demi-finales de la Ligue des champions de l’UEFA 2004-2005 avec le PSV et est repéré par le manager de Manchester United, Sir Alex Ferguson, qui fait signer Park pour un montant d’environ 4 millions de livres sterling en juillet 2005.

Consécration à Manchester United

Le milieu de terrain sud-coréen arrive au sein de l’effectif des Red Devils pour remédier au départ de Roy Keane. Lors de son passage à Manchester United, Park Ji-sung remporte quatre titres de Premier League. Il joue un rôle essentiel dans la tactique de l’équipe de Sir Alex Ferguson. Vif et percutant, il adresse de bonnes passes aux attaquants tels que Rooney ou Cristiano Ronaldo, et se montre très volontaire dans les efforts défensifs.

park-ji-sung-manchester-united

Park est également un grand artisan de la victoire en Ligue des champions de l’UEFA lors de l’édition 2007-2008, malgré le fait qu’il ne sera pas retenu dans le groupe pour jouer la finale. Mais d’un naturel discret et respectueux, il déclarera « je suis frustré de ne pas avoir joué un si grand match, mais heureux que l’équipe ait gagné », assurant qu’il aura d’autres occasions. En effet, un an plus tard, il sera titulaire lors d’une nouvelle finale de Champions League perdu contre le FC Barcelone.

Au total, le milieu de terrain coréen comptera 134 apparitions sous le maillot des Red Devils, pour un total de 19 buts.

Lors de ces 7 ans au sein de l’un des meilleurs clubs du monde, Park Ji-sung acquiert une immense popularité dans son pays d’origine. Il devient la grande star du football coréen, ce qui lui permet de signer des contrats de sponsoring avec les plus grandes marques.

Passage par QPR, puis retour au PSV

Le début de la saison 2011-12 est difficile pour Park qui ne joue pas souvent. Il perd progressivement du temps de jeu avec Manchester United et finit par rejoindre les Queens Park Rangers en juillet 2012.

park-ji-sung-qpr

Mais sa première saison avec QPR est interrompue par des blessures, et combiné à la relégation du club, Park décide de retourner au PSV pour la saison 2013-14, sous la forme d’un prêt.

Peu après la fin de la saison, miné par des problèmes récurrents de blessure au genou, Park annonce sa retraite le 14 mai 2014. En prenant du recul sur sa carrière, il déclare : « Je pars sans regret, j’ai adoré jouer au football. J’ai accompli plus que je ne le pensais. Je suis vraiment reconnaissant pour tout le soutien que j’ai reçu et je vais vivre le reste de ma vie en pensant à la façon dont je peux le rendre. »

Ambassadeur du football en Corée du Sud

Peu après la fin de sa carrière, Park endosse un rôle anecdotique d’ambassadeur mondial au sein de son club d’adoption Manchester United. En 2016, Park s’inscrit à l’Université De Montfort pour étudier la gestion du sport, dans le but de devenir entraîneur au sein de la K League. Il a également commencé des études pour le FIFA Master international en gestion, droit et sciences humaines du sport, dont il a été diplômé en juillet 2017.

park-ji-sung-retraite

Park s’essayera également au métier de commentateur en 2018 pour radio sud-coréenne SBS, pour qui il commente les matchs sud-coréens pendant la Coupe du monde en Russie.

Déterminé à développer le football en Corée du Sud, il rejoint en janvier 2021 le club de K League 1 du Jeonbuk Hyundai Motors, en tant que conseiller pour aider à la détection et la formation de jeunes joueurs.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer